Voirie et réseaux

 

La commune compte 48.25 km de voies communales et 64.25 km de chemins ruraux sur son territoire. La dernière réorganisation générale de la voirie a été conduite en 2009. Cette réorganisation a permis d’examiner au cas par cas les voies susceptibles d’être intégrées dans le domaine public communal.

La commune de Saint-Georges-lès- Baillargeaux investit chaque année dans l’amélioration des chaussées en procédant  à des réparations ponctuelles, ou en rénovant complètement le revêtement de celles-ci. Compte tenu de l’importance du linéaire à traiter et du coût des travaux, la commune définit des voies prioritaires notamment au regard de leur degré de dégradation, ou du trafic supporté.

Dans le cadre de ces travaux, la commune reste préoccupée par les enjeux environnementaux et privilégie, à chaque fois que cela est possible, des techniques plus respectueuses de l’environnement (par exemple: enrobé bitumeux tiède, appliqué à basse température en lieu et place d’un enrobé à chaud).

Le programmes de renouvellement intègrent systématiquement des espaces dédiés aux circulations douces (piétons, vélos, ..), pour la sécurité de tous.

Depuis le 31 décembre 2016, la commune a transféré la compétence assainissement au syndicat Eaux de Vienne-SIVEER.

Les eaux usées sont traitées sur trois sites :

  • Station d’épuration de Dissay (partagée entre les deux communes), pour le bourg et le village du Peu.
  • Lagune de Champ de Gain pour les villages de Champ de Gain et La Papeterie
  • Station de Chasseneuil pour le village de Fontaine.

Depuis le 31 décembre 2016, la commune a transféré la compétence eau potable au syndicat Eaux de Vienne – SIVEER.

La commune est alimentée par deux points de production :

  • Le captage de Fontaine
  • Le captage de Moussais (commune de Naintré)

La commune compte environ 950 points lumineux, autant de points qui participent au quotidien, à la sécurité des usagers et à la mise en valeur du patrimoine communal. La création et la maintenance des supports d’éclairage public relèvent de la compétence communautaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×