La gestion des espaces verts

Les espaces verts entretenus par la commune représentent une superficie d’environ 20 hectares essentiellement regroupés en centre bourg et à sa périphérie et 35 hectares d’espaces naturels ou l’intervention des agents est très limitée (1 ou 2 passages par an).

 

La ville de Saint-Georges-lès-Baillargeaux pratique la gestion différenciée de ses espaces verts pour préserver la biodiversité.

Qu’est-ce que c’est ?

La gestion différenciée est une approche de gestion des espaces verts. Il s’agit d’adapter l’entretien à chaque espace en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation, sa situation.

 

Quels sont les objectifs ?

Les paysages communaux se diversifient, les travaux d’entretien sont rendus moins couteux et plus efficaces. À certains endroits, l’herbe est plus haute, les pissenlits et autres fleurs sauvages font leur retour… L’objectif est de laisser la nature reprendre ses droits pour le bien-être de tous : la flore, les insectes, les oiseaux… et la santé de l’homme.
Par exemple le fauchage tardif permet de prendre en compte la croissance des plantes mais aussi le cycle de vie des insectes.
Cela permet de laisser évoluer de fin avril à juin, des plantes plus rares comme l’orchidée « Homme pendu » au Mail des Sablières ou « l’Azuré des Cytises » un papillon protégé, et ce, tout en rationalisant le coût d’entretien (main d’œuvre, carburant,).

Cela permet aussi de protéger les insectes les plus essentiels à l’humanité : les pollinisateurs.

 

Il existe 4 niveaux d’entretien adaptés à la classification des espaces publics de la commune.

 

Niveau 1 – Entretien horticole

Niveau 2 – Entretien paysager

Niveau 3 – Entretien raisonné

Niveau 4 – Entretien champêtre

Saint-Georges-lès-Baillargeaux protège la ressource en eau, en limitant l’arrosage de ses espaces verts.

 

Comment ?

En choisissant des végétaux peu gourmands en eau, adaptés au changement climatique.
En acceptant, la venue des fleurs sauvages spontanées, comme les valérianes des jardins.
En paillant tous les massifs avec du paillage végétal, souvent issu du broyage de nos propres résidus d’entretien. Le paillage permet de limiter le désherbage mais surtout maintient l’humidité.

 

Une gestion de l’eau au plus près :

Pour arroser les végétaux qui le nécessitent, l’arrosage au goutte à goutte avec une programmation adaptée de nuit est mis en place.

Pour les arrosages manuels, les agents peuvent compter sur deux cuves de récupération d’eau de pluie de 12 500 litres connectées à la toiture du centre technique municipal.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×