Les Aides aux Particuliers

La Municipalité vous informe…

Ces aides de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Grand Poitiers ou d’autres organismes vous sont destinées en tant que particuliers (Mise à jour le 31/01/2021)

 

Repas à 1 € pour tous, chèque psy, révision du droit à la bourse, aide d’urgence, plateforme de conseils santé, aides locales, création d’emplois de tuteurs et de référents étudiants… Des dispositifs, dont certains ont été annoncés le 21 janvier 2021 par le Président de la République, proposent un soutien aux étudiants souffrant de l’impact économique et sanitaire de la pandémie de Covid-19. Le point avec Service-Public.fr.

 

Cliquez ici pour en savoir plus

Deux aides sont proposées : l’aide individuelle du Plan Départemental Insertion (PDI) et le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ).

Plus d’informations : www.lavienne86.fr/les-aides/guide-des-aides/aide-insertion-professionnelle-697

Qu’est-ce que c’est ?

Le transport solidaire est un service d’entraide citoyenne qui met en relation des bénéficiaires et des chauffeurs bénévoles pour permettre le déplacement à celles et ceux qui, définitivement ou momentanément, rencontreraient des difficultés de transport.

Chauffeur bénévole

La personne qui souhaite être chauffeur bénévole doit venir en Mairie pour remplir un formulaire ou télécharger ici et signer le règlement intérieur.

Les principales informations demandées sont :

  • disponibilité (jours, heures, …)
  • délai de prévenance (24h/48h/72H, plus)
  • distance maximum
  • temps d’attente maxi sur le point de rendez-vous
  • accepte les animaux

Bien entendu nous demandons une copie du permis, du contrat d’assurance valide,…

Ensuite, la commission Mobilités approuve ou non la candidature, puis nous transmettons les informations à l’association CIF-SP qui met en relation les chauffeurs et les bénéficiaires.

 

Bénéficiaire

C’est la même chose que pour le chauffeur bénévole. Le formulaire est téléchargeable ici.

De même, la commission Mobilités statue sur l’éligibilité de la demande, puis transmets les infos à CIF-SP.

Mode de fonctionnement

C’est l’association CIF-SP qui gère les demandes des bénéficiaires et trouve le chauffeur disponible (éventuellement sur une commune proche, Jaunay-Marigny et Beaumont ont aussi mis en place le même service avec CIF-SP).

Les transports peuvent être d’ordre médical (aller à un RDV), pour faire des courses, aller au cinéma, en ville,… bref, tout ce qui peut rendre la vie des personnes agréables.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×