La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
Comment faire la déclaration ?
La personne qui déclare le décès doit se rendre en mairie avec :
- Sa pièce d’identité
- Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
- Tout document (si elle en possède) concernant l’identité du défunt : livret de famille, pièce d’identité, ou acte de naissance par exemple
À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.
Fiche pratique
Choix du nom de famille d'un enfant par son père et sa mère
Vérifié le 02 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Vous vous demandez quel nom de famille vous pouvez choisir pour votre enfant ? Cette page indique les règles à connaître pour le choix du nom de famille et comment faire la démarche. Les règles diffèrent selon qu'il s'agit du 1
- 1er enfant
- Enfants suivants
Si les 2 parents figurent sur l'acte de naissance de leur 1
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille - Scolarité
-
Grossesse, assistance à la procréation
Social - Santé
-
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Famille - Scolarité
-
Choix du nom de famille d'un enfant par ses 2 mères
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Adoption plénière : choix du nom de famille de l'enfant
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Adoption simple : conséquence sur le nom de famille
Papiers - Citoyenneté - Élections