PLUI – Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

En juin 2021, le Conseil Communautaire de Grand Poitiers a décidé l’élaboration d’un PLUi à l’échelle des 40 communes du territoire. Il a pour vocation l’aménagement du territoire et donc de définir les grandes orientations dans le respect du développement durable avec comme ambitions :

  • de planifier, dans l’espace et le temps, le développement de la ville, des espaces habités et des territoires ruraux et naturels
  • de protéger les éléments et les milieux jugés remarquables (paysages, patrimoine, milieux naturels, espaces urbains…)
  • de réglementer le développement à l’échelle de chaque parcelle afin de mettre en œuvre les objectifs retenus.

Il se doit de définir les champs du possible dans lesquels chaque projet de construction et d’aménagement doit trouver sa place et interdire ce qui n’est pas souhaité. Pendant toute la durée d’élaboration du PLUi les documents actuellement en vigueur s’appliquent dans les demandes d’autorisations d’urbanisme.

L’approbation de ce PLUi est prévue en 2025.

Comment se construit un PLUI ? 

Aujourd’hui, le PLUI est en cours de construction. D’ores et déjà, il est possible pour le public (habitants, associations…) de contribuer au projet en déposant des observations présentant ses attentes ou visions pour le territoire dans les années à venir.

Ces observations et/ou propositions peuvent être inscrites sur le registre ou déposées dans l’urne disponible à l’accueil de la commune. Vous pouvez également participer à l’une des réunions publiques à ce sujets. La prochaine réunion proche de Saint-Georges-lès-Baillargeaux est à Chasseneuil-du-Poitou le 12 mars à 18h en salle des Ecluzelles.

Les remarques de la municipalité sur le PADD

Dans le cadre de la procédure relative à l’élaboration de ce document d’urbanisme, il a été demandé à la commune d’inscrire ce sujet à un Conseil Municipal et de prendre acte des orientations générales du PADD. Aucun avis n’a été sollicité, toutefois, lors de ce Conseil, voici les éléments qui ont été évoqués : 

  • Des interrogations sur la sélection de ces dessertes structurantes ont été émises car elles conditionnent de nombreuses perspectives notamment celles liées à l’urbanisation. La Commune de Saint Georges est concernée par la D4 ou la D20 et D20C mais sans savoir comment ces axes ont été sélectionnés.
  • L’axe 2 du PADD précise que la revitalisation et l’intensification urbaine constitueront un levier d’affirmation des centralités. A Saint-Georges les villages représentent 50 % de la population communale. Avec cet axe il semble n’y avoir qu’une seule perspective pour les villages : le vieillissement et le déclin. Il conviendra donc de demander pour les hameaux des opérations possibles de rénovation pour la création de logements et des possibilités d’extensions, même limitées.
  • Lié à la loi Climat et Résilience de 2021 qui a fixé un objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN), il est mentionné dans le PADD que la production des logements devra se faire en priorité dans le parc immobilier existant ou dans les espaces déjà urbanisés. Il est aussi indiqué que la production de logements devra se faire en tenant compte des capacités d’accueil de la commune. Il a été soulevé que la question de la méthode pour mesurer la « capacité d’accueil » n’a pas encore été révélée.
  • Le conseil à souligné de fortes inquiétudes sur le futur PLUI avec une question essentielle : le futur PLUI prendra t’il en compte les besoins des territoires qui font face à une forte demande d’habitat ? Diminuer l’ouverture à la construction impacte le prix de l’immobilier local avec une forte évolution à la hausse et tend dès lors à rendre difficile pour les jeunes familles l’accession à la propriété ou encore au locatif. A l’avenir, cette situation ne sera pas sans conséquences sur les effectifs des groupes scolaires ou encore la dynamique du secteur associatif et le développement communal. Il est regretté que depuis décembre 2020 toutes les demandes de révision et modification du PLU actuel formulées par la commune n’ont pu aboutir afin d’anticiper les besoins communaux.
  • Les élus ont exprimé que le PLUI épouse les caractéristiques et les besoins de la commune face à ses contraintes afin d’éviter ainsi une régression de notre territoire communal.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×