Villes et Villages Fleuris

Notre commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’inscrit chaque année, et ce depuis 2010, au concours « maisons, villes et villages fleuris ».

Tout le travail d’embellissement de la commune a été récompensé en 2019, par l’obtention de la première fleur.

Le label “Villes et Villages Fleuris” récompense les communes qui offrent un cadre de vie agréable à leurs habitants et visiteurs. Cette distinction (de 1 à 4 Fleurs), apposée sur les panneaux à l’entrée des communes, est source d’attractivité. Les « Fleurs » constituent un élément essentiel dans le choix d’un lieu de vie ou de détente. Le personnel communal plante et entretient de manière quotidienne, à chaque saison, de nombreuses variétés de plantes pour garder, voire améliorer ce statut de ville fleurie mais aussi et surtout, pour le plaisir des yeux.

De plus, dans le cadre de sa politique globale de gestion des espaces verts, la commune s’engage dans une recherche permanente d’économie de la ressource en eau. Cet engagement se traduit par la sélection de plantes ou de végétaux peu consommateurs d’eau, par la mise en place de paillage et par l’installation de systèmes d’arrosage de type goutte à goutte. Toutes ces actions concourent à la préservation de la ressource en eau.

Notre commune est aujourd’hui signataire de la « Charte Terre Saine Poitou-Charentes ». Elle s’engage à réduire de façon significative l’emploi de produits phytosanitaires et en particulier les herbicides, afin de préserver et enrichir la biodiversité des espaces naturels de son patrimoine. Les services techniques de la commune, en charge de l’application des produits désherbants, se chargent de poursuivre la mise en place d’une gestion différenciée. Cela se traduit, sur le terrain, par la mise en place de méthodes alternatives nous obligeant à reconsidérer la présence des mauvaises herbes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×