Anciens d’Algérie

FNACA : Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie – Maroc – Tunisie.

Fonctionnement des Comités :

1 – COMITÉ NATIONAL : situé à PARIS, son rôle est nous représenter et veiller à nos droits auprès de nos instances ministérielles ; il est chargé de faire redescendre aux comités départementaux les informations. Sur le plan national nous sommes 280 000 adhérents.

2 – COMITÉS  DÉPARTEMENTAUX  : celui de la Vienne rassemble 52 comités, chargés de nous transmettre les informations données par Paris. Le nombre d’adhérents sur le département de la Vienne est de 3900.

3 – COMITÉS LOCAUX : à St Georges le comité local des Anciens d’Algérie compte 52 adhérents, qui sont conviés 1 à 2 fois par mois en réunion afin de leur faire connaître les décisions prises lors les réunions départementales.

La carte du combattant donne droit à la retraite, à prétendre à la croix du combattant et à l’accessibilité au service social. celui-ci vient en aide, en cas décès, aux veuves pour une aide personnelle.

L’ONAC-VG (Office National Ancien Combattant – Victime de Guerre) apporte également des soutiens  financiers.

Une revue Anciens d’Algérie remémorant les années de guerre d’Algérie paraît 3 à 4 fois par an.

Un amendement vient d’être voté par l’assemblée nationale.        

Ce dernier ouvre la possibilité pour la veuve d’un ancien combattant décédé avant l’âge de 74 ans, de bénéficier de la demi-part fiscale, sous réserve que l’intéressé décédé était titulaire de la carte du combattant et percevait la retraite du combattant dès l’âge de 65 ans. Pour la veuve, l’âge requis pour en bénéficier reste fixé à 74 ans.Cette avancée ne sera établie qu’en 2021 et n’aura de répercussion financière qu’en 2022. Cela ne concernera que les veuves ayant un revenu imposable.

 

 

Localisation

16 Place de la Liberté, 86130 Saint-Georges-lès-Baillargeaux, France

Infos utiles

André GRANGER , Président
16 Place de la Liberté, 86130 Saint-Georges-lès-Baillargeaux, France

Infos pratique

Réunions :
1 à 2 fois par mois

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×