
Le 6 juillet dernier, nous avons appris à notre grande surprise par Vitalis et Grand-Poitiers (dont c’est la compétence Mobilité) la fermeture quasi-totale des lignes de bus scolaires pour la prochaine rentrée scolaire (maternelles, élémentaires, collèges, lycées) sur la commune de Saint-Georges-Lès-Baillargeaux.

Depuis cette annonce, votre municipalité s’est mobilisée très rapidement et très fortement pour trouver des solutions pour les familles baillargeoises :
– En continuant de maintenir la pression nécessaire auprès de nos interlocuteurs VITALIS et GRAND-POITIERS afin qu’ils puissent négocier avec leurs prestataires,
– En maintenant un dialogue responsable et constructif avec les deux vice-Présidents « Mobilité » de Grand Poitiers et Vitalis que nous tenons à remercier pour leur écoute et pour l’étude des propositions alternatives que nous avons pu formuler.

Face à cette situation inédite, complexe mais pour autant insupportable, il en résulte à l’issue des actions fortes que nous avons menées, les meilleures solutions possibles compte tenu du contexte et qui seront mises en place à la rentrée.

Ainsi, nous pouvons vous annoncer que les transports scolaires suivants, desservant notre commune, circuleront :
– La ligne P12 desservant les écoles Marcel JOLLIET et Notre Dame circulera normalement.
– Les Lignes S404, S405, S408 (intégrant l’arrêt Croix Girault) desservant le collège Saint Exupéry circuleront normalement
– Les navettes J11 desservant le collège Sacré Coeur circuleront normalement
– Les lignes S450, S451 et S452 desservant la gare du Futuroscope et les navettes FU1, FU2, FU3, FU4 ainsi que la S454 circuleront normalement pour desservir les lycées de Poitiers.
– La ligne 35 proposant 5 allers retours par jour et les solutions Flex’e-bus ouvrant sur Champ de Gain et Le Peu circuleront à partir de septembre.

Nous tenons à préciser que les solutions proposées ci-dessus sont pérennes mais fragiles au moindre arrêt d’un conducteur (comme malheureusement ce fut déjà le cas l’an passé).

Des solutions alternatives proposant du covoiturage gratuit et spécifiquement tourné vers le transport scolaire sont mises en place dans certains établissements et sur notre territoire :

Soyez convaincu de l’engagement fort de vos élus municipaux pour que toutes les familles puissent avoir une solution à la rentrée.

Bonnes vacances à tous et bel été !