Initiation au gestes qui sauvent

Après-midi initiation aux gestes qui sauvent / prévention des noyades pour les jeunes de CAP’J

Ce mardi 22 Février dans la salle des associations, la mairie de Saint Georges Lès Baillargeaux en partenariat avec GROUPAMA a proposé gratuitement à 18 jeunes âgés de 10 à 14 ans issus de planète récré et CAP’J, une initiation aux gestes qui sauvent et une info sur la prévention des noyades. Un format de sensibilisation inédit pour la première fois en Vienne.
A l’initiative de Christophe STEPHANT (Conseiller municipal),avec l’aide de la commission enfance jeunesse et Rodolphe (responsable de CAP J) l’am s’est déroulée autour de deux ateliers :
Le premier atelier animé par Sandrine Bastard ( Chargée des relations publiques GROUPAMA et formatrice sauveteur secouriste du travail) a permis aux jeunes de s’initier à différents gestes de premiers secours : l’alerte, le malaise, l’étouffement, l’hémorragie, les brûlures, les coupures et en cas d’arrêt cardiaque le massage et la défibrillation. Un atelier ludique autour d’un diaporama et une participation active sur les collègues ou un mannequin.

Sur le deuxième atelier Philippe Pouzet (maître-nageur sauveteur et moniteur de secourisme) a fait part de son expérience de sauvetage d’un petit garçon de 6 ans au Lac de Saint CYR l’été dernier https://www.youtube.com/watch?v=KBRoECfIDzM et s’est attaché à informer les adolescent sur la prévention des noyades. Des échanges autour du respect des consignes, des dangers potentiels (humains ou environnementaux) la reconnaissance d’une noyade, les premiers gestes….
A la fin de ces ateliers chacun a pu s’exprimer « j’ai appris beaucoup de choses », « c’était bien », « super content », « merci »…. Des paroles et des sourires qui en disent long sur la réussite de cette sensibilisation. Bravo aux jeunes !!!

Merci encore à GROUPAMA et ses formateurs que nous retrouverons courant avril pour une sensibilisation à l’identique en faveur de nos seniors (informations et inscriptions à suivre prochainement).
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×