Vie pratique

Sécurité Justice

Se sentir en sécurité à Saint-Georges-lès-Baillargeaux

Pour tout incident ou trouble qui porterait atteinte à votre sécurité ou à celle de votre entourage, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie de Jaunay-Clan : 05.49.61.65.28 ou le 17.   

Stationnements

stationnement

Les piétons sont victimes de l’accaparement automobile en agglomération. Il est encore trop fréquent de constater des incivilités au dépend des personnes à mobilité réduite ou des parents accompagnés d’enfants. Le stationnement d’un véhicule sur le trottoir est autorisé uniquement lorsque les emplacements y sont matérialisés à la peinture. En agglomération, les règles de stationnement autorisent un véhicule à se garer le long des trottoirs, dans le sens de circulation. L’arrêt ou le stationnement gênant d’un véhicule peut valoir une amende de 35 € (art. R417-10 du code de la route). Stationner le long du trottoir, sur la chaussée, permet de préserver les circulations piétonnes. Faire de la commune un lieu où le piéton puisse se déplacer en toute sécurité, dans un climat de convivialité, guide les motivations de la municipalité.   

Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de la police municipale ou de la gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile, votre commerce ou votre entreprise au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la police municipale à l’aide du formulaire suivant, téléchargeable au format PDF : Formulaire opération « tranquillité vacances ». Un avis de passage sera mis dans votre boîte aux lettres après le passage de la police municipale.

Quelques conseils pour limiter les risques de cambriolage :

  •  Ne laissez pas votre courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres, demandez à une personne de confiance de passer régulièrement le relever à votre place pour ne pas éveiller les soupçons sur votre absence.
  • Fermez correctement fenêtres et volets mais veillez à signifier une présence en demandant à quelqu’un d’ouvrir et fermer régulièrement les volets ou d’allumer quelques lumières.
  • Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous.
  • Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation.
  • Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la plaquette suivante, téléchargeable au format PDF : Contre les cambriolages, ayons les bons réflexe !                      

Opération tranquillité séniors

Dans le cadre de l’opération « tranquillité séniors », les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont là pour vous aider. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Si vous vous sentez isolés, menacés ou inquiets, faites vous connaître à votre mairie ou à votre gendarmerie, vous pouvez bénéficiez de l’opération «  tranquillité séniors ». Des patrouilles seront alors organisées lorsque les circonstances le justifieront aux abords de votre domicile. Elles pourront être effectuées par des policiers ou des gendarmes en activité, des réservistes ou encore des citoyens volontaires.
Pour bénéficier de cette opération, télécharger le formulaire opération “tranquilité séniors” au format PDF.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette au format PDF Séniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Identifier, lister, repérer les risques naturels, technologiques ou domestiques existant sur le territoire constitue un enjeu de sécurité publique. Bien que le territoire communal soit globalement peu concerné par des risques majeurs, certains existent. Il convient de ne pas dramatiser la situation. Se voiler la face pourrait cependant avoir de lourdes conséquences, d’où l’importance d’anticiper.
Réalisé par le Maire et validé par le Conseil Municipal, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a donc pour objectif d’informer les habitants de la commune sur les risques qui les concernent (risques météorologiques, feu de forêt,…). Ce document est un outil à l’attention de tous. Il peut être consulté en Mairie. Le DICRIM ne constitue qu’une étape de travail de prévention des risques.

DICRIM (format pdf)                

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde a pour objectif de bâtir un dispositif opérationnel et de former les intervenants pour qu’ils puissent réagir de manière adaptée et rapide en cas d’événements. Ceci devra permettre de sécuriser au mieux chaque habitant, au travers de consignes d’organisation des secours. En effet, les procédures d’interventions sont plus difficiles à mettre en œuvre sur le terrain lorsqu’elles n’ont pas été définies préalablement. Le PCS a été adopté par délibération du conseil municipal le 17 décembre 2010.
Télécharger le document complet à l’aide du lien suivant : PCS (format pdf)

Conciliateur de justice

Si vous avez un souci avec un professionnel, votre propriétaire ou simplement votre voisinage, vous pouvez faire appel au conciliateur de Justice. C’est une solution simple, rapide pour obtenir un accord entre les parties. La conciliation de Justice permet de régler ces conflits en évitant les procès. De plus, elle est gratuite. Le conciliateur de justice est un collaborateur bénévole de la justice, il est assermenté et nommé par le premier président de la Cour d’Appel sur proposition du juge d’instance. Pour rencontrer le conciliateur, aucune formalité n’est à effectuer, il vous recevra à la Mairie pendant sa permanence.

Permanence du conciliateur de justice à la mairie de Saint-Georges-lès-Baillargeaux :
Mr HOST Jean-Pierre
Le 4ème jeudi de chaque mois de 10h à 12h.
Pour plus de renseignements, merci de contacter la Mairie.