Urbanisme et Environnement

Développement durable

Des gestes simples pour « Bien vivre à Saint-Georges »

Préserver notre qualité de vie constitue un enjeu essentiel pour notre commune. Il est souvent évoqué dans l’actualité la notion de développement durable. Derrière une terminologie complexe, entrent souvent des actions simples à mettre en œuvre.
La préservation de notre cadre de vie réside dans une volonté collective. Par des actions quotidiennes simples, nous protégeons notre environnement : la diminution des pesticides, le recyclage, des déchets informatiques, la limitation des consommations d’énergie… Par exemple, les rythmes de tonte des agents communaux ont été revus à la baisse ces derniers mois, laissant parfois les accotements des routes dans un état végétal plus naturel afin de permettre à la faune et à la flore de survivre. Esthétiquement, ceci bouleverse nos habitudes mais, c’est à ce prix que nous pourrons préserver notre environnement.
Le développement durable c’est le respect de tous, par tous, afin de préserver notre qualité de vie et de continuer à « bien vivre à Saint-Georges ».
Pour plus de renseignements : Votre commune et le développement durable

Plan communal de désherbage

Ce plan communal s’inscrit dans la politique de développement durable de la commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux. Il s’oriente vers la réduction voire dans certaines zones, vers la suppression des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts. Cette action ne saurait trouver sa pleine expression qu’en la diffusant le plus largement auprès des particuliers, des agriculteurs et des entrepreneurs, afin de recueillir leur adhésion à cette démarche. Ce plan constitue une nouvelle étape, et c’est grâce à l’effort de tous qu’il pourra vivre et s’améliorer dans le temps.                  

La charte régionale « Terre Saine »

logo terre saine

Notre commune a signé, en 2009, la charte « Terre Saine » de la région Poitou-Charentes, visant ainsi à diminuer l’utilisation des pesticides. La charte Terre Saine invite les communes et les établissements publics intercommunaux à participer à la réduction des pesticides et à la préservation d’un environnement sain en Poitou-Charentes suivant la dynamique de changement instaurée par la charte. Celle-ci peut être consultée sur le site www.terresaine-poitou-charentes.fr.
Les communes respectant un nombre déterminé de critères se voient récompenser par le trophée des “papillons”. Le nombre de papillon est fonction des résultats obtenus par les communes. La commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux a acquis cette année, deux papillons.                

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Les questions liées au développement durable s’invitent également dans le domaine de l’urbanisme avec le Plan Local d’Urbanisme. En effet, la commune met tout en œuvre pour transformer son Plan d’Occupation des Sols (POS) en  PLU. Après avoir mené de nombreuses réflexions dans le cadre des commissions municipales, du Conseil Municipal, engagé une concertation avec la population dans le cadre de différentes réunions publiques ou campagnes d’information et avec les différents services associés, les élus ont tiré le bilan de la concertation et arrêté l’avant-projet du P.L.U. par délibérations n°49 et n°50 en date du 17 avril 2012.

Avant son approbation définitive par le Conseil Municipal, l’avant-projet du P.L.U. a été soumis à enquête publique afin de recueillir toutes les observations du public sur ce document. L’enquête publique s’est déroulée du 10 septembre au 13 octobre 2012 avec quatre permanences, en mairie, au cours desquelles le public a pu rencontrer le commissaire enquêteur en charge d’examiner toutes questions sur ce projet.

Sur la base du rapport remis par le commissaire enquêteur, le Conseil Municipal a appouvé le projet définitif de P.L.U. lors de sa séance du 26 février 2013. Document qui est entré en application sur le territoire communal depuis le 12 avril 2013 pour toutes les demandes d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire …).

Le réglement du Plan Local d’Urbanisme est consultable à partir des liens ci-dessous:

  • Zone “A” dite agricole : A
  • Zone “Ap” dite agricole protégée : Ap
  • Zones “U” dite urbaines : Ua, Ub et Uh
  • Zones “N” dite naturelles : N, Nl et Np

Dans tous les cas, avant d’engager des démarches de travaux, il convient de se renseigner en mairie sur la compatibilité de votre projet avec les règles qui s’appliquent sur votre terrain.