Urbanisme et Environnement

Construire à Saint-Georges

Qualité de vie

Saint-Georges-lès-Baillargeaux est une commune dynamique et conviviale. Elle offre une bonne qualité de vie, à qui vient à sa rencontre, de part ses paysages vallonnées et son riche patrimoine historique. Elle réunit de nombreux atouts dont nous sommes fiers, il est important de les valoriser et de les préserver. Préserver la nature profonde de notre territoire doit rester au cœur de nos préoccupations, puisque l’avenir se prépare dés maintenant ! Espace de nature, notre commune recèle de véritables trésors pour les générations à venir. 

Démarches administratives

Construire une maison ou un garage, construire une piscine, un mûr de clôture ou aménager les combles de sa maison sont autant de situations auxquelles vous pouvez vous trouvez confrontés. Depuis le début de l’année 2012, de nouvelles dispositions d’urbanisme sur le permis de construire et la déclaration de travaux sont entrées en vigueur.  Ces dernières doivent simplifier la vie des administrés, en rendant plus lisible les procédures. A chaque situation, des procédures d’urbanisme s’imposent, il convient d’effectuer les démarches en mairie afin de se renseigner sur la marche à suivre. Effectuer les bonnes démarches au bon moment pour déclarer ses travaux, sa coupe d’arbre ou sa modification d’équipement constitue un acte citoyen qu’il appartient à chacun de mettre en œuvre. 

  • Permis de construire (PC) pour maison individuelle ou annexe

Cette autorisation administrative préalable est obligatoire pour toutes les constructions de plus de 20 m² sauf en zone urbaine où le seuil est établie à 40 m2 uniquement pour les extensions d’habitation et pour lequel une déclaration préalable est nécessaire. Son but : vérifier que votre projet respecte les différentes règles d’urbanisme de la commune. 

  • Déclaration préalable (DP)

Vos constructions, travaux, aménagements ou installations sont soumis à une déclaration préalable. 

  • Certificat d’urbanisme (CU) 

Vous souhaitez connaître les dispositions d’urbanisme, les limitations au droit de propriété, les taxes et les participations applicables à un terrain.

Tous les formulaires (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme) sont téléchargeables depuis le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Pour mémoire, toutes construtions ou extensions faisant porter la surface de plancher ou emprise au sol à plus de 150 mètres carrés nécessitent d’avoir recours à un architecte qui devra signer tous les éléments de votre dossier, à savoir la demande et les plans.

En cas de doute, contacter votre mairie : 05-49-52-81-02 ou envoyer un mèl via la rubrique contact du site internet.