Tourisme et Patrimoine

Promenades et randonnées

Promenade découverte : « La Baillargelle »

la baillargelle

« La Baillargelle » est un itinéraire destiné aux habitants et aux visiteurs de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, qui vont tous y rencontrer, au fil des rues et des chemins, un peu de leur propre histoire grâce aux espaces témoignages. Vous choisissez une boucle sectorielle, en fonction de vos préférences (paysages, thème des espaces témoignages à découvrir sur le parcours). Plus d’une dizaine d’itinéraires peuvent être envisagés de 3,7 km à 21 km, le départ se situant Place du Souvenir (Eglise) ou au camping.
Le tour de la commune peut aussi être réalisé en une journée par les chemins de terre (4km de goudron sur la grande  boucle de 21 km). Cette randonnée peut être effectuée en une journée en prévoyant son pique-nique.

  • A pied, à vélo, en auto…

Du point de départ, place de l’église, deux itinéraires sont possibles : la petite boucle concentrée dans le bourg est réalisable à pied et à vélo (1h30 environ). La grande boucle se fait à vélo ou en voiture. Prévoir une demi-journée pour l’itinéraire complet. La bicyclette est bien la petite reine de « La Baillargelle ».

Cliquer pour agrandir

  • Les espaces témoignages

La promenade vous conduira en vingt deux sites différents, tous numérotés sur le plan ci-dessus. Chaque site est équipé d’un Espace Témoignage, c’est-à-dire d’une plaque d’information illustrée qui relate l’histoire originale du lieu. Ces espaces témoignages vous aideront à vous situer sur le plan et  à découvrir un environnement rural qui a su intégrer, dans son aménagement, une urbanisation raisonnée.

  1. D’une église à l’autre
  2. De l’église du Moyen Age aux épisodes de la révolution
  3. Histoire d’eaux
  4. Le Ban des vendanges
  5. La mairie
  6. Du presbytère à la poste
  7. La grange aux dîmes
  8. La roche aux oies
  9. L’Hôpitau
  10. Du champ de foire au terrain de football
  11. Le dolmen
  12. Les sablières
  13. Champ de Gain
  14. Les légendes de Saint-Georges
  15. Forges
  16. L’école du hameau
  17. Le Peu
  18. Le Château d’eau
  19. Baillargix
  20. De la voie romaine au Château de Vayres
  21. Histoire de la place de l’Eglise
  22. Les Varennes

                                                 

Le livre la baillargelle

  • Le livre « La Baillargelle »

Pour mieux suivre et comprendre les différentes étapes de « La Baillargelle », un livre est entièrement dédié au parcours. Il détaille tous les espaces témoignages : une source complète d’informations sur l’histoire de la commune. Ce livre est disponible en mairie ou à la médiathèque au prix de 20 euros.