Mairie

Villes jumelées

Jumelage / Geminação / Twinning

Le jumelage peut être décrit comme une relation particulière entre deux communautés de pays différents, qui se concrétise par des échanges socioculturels. L’idée du jumelage est née, en Europe, dans les années 1950, après le conflit qui venait de déchirer le monde et l’Europe. Il est apparu alors que le seul moyen de progresser sur le plan des relations internationales était de tisser des liens au niveau le plus élémentaire, la commune, et ainsi, d’établir des relations d’échanges avec ses voisins. L’objectif initial consistait à échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale. Aujourd’hui cela permet la création de liens entre les associations des deux communes et la découverte des régions et des cultures des villes jumelées, ainsi que le rayonnement international de celles-ci. De plus, le comité de Jumelage de la commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux organise chaque année la réception ou la visite des habitants des villes jumelées. Des rencontres et des quizz sont également prévus régulièrement au sein même du comité de jumelage sur le thème des villes jumelées.       

La commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux est jumelée avec deux villes européennes :

Marco de Canaveses (Portugal)

Le jumelage avec la ville de Marco De Canaveses a débuté en 1993. Des séjours au sein de nos villes respectives sont organisés permettant ainsi de découvrir cette région du Portugal, ou de faire découvrir notre propre région. Des échanges socioculturels sont donc régulièrement organisés.
La municipalité de Marco de Canaveses est située dans le nord-ouest du Portugal. Elle se trouve à 64km à l’est de Porto. Le comté a une superficie de 203 km² et est divisée en 31 paroisses (freguesia, en portugais)  avec une population totale de 54 000 habitants. Elle est bordée par deux principaux cours d’eau portugais : Douro et Tamega. Au Nord se situe la montagne Marao.  Le climat est un climat atlantique, considéré comme rugueux en hiver et sec en été.

Pour en savoir plus, télécharger le descriptif de cette ville.

Denmead (Angleterre)

Le jumelage avec notre commune a débuté en 1994. De nombreux échanges socioculturels se sont mis en place. Une fois tous les deux ans des séjours sont organisés par le comité de Jumelage permettant ainsi une découverte du village anglais et des alentours. A l’inverse, quelques habitants de Denmead viennent séjourner au sein de la commune pour découvrir Saint-Georges-lès-Baillargeaux ainsi que la région Poitou-Charentes.     

Pour en savoir plus, télécharger le descripti de cette ville (PDF).