Mairie

Intercommunalité

La Communauté d'agglomération de Grand Poitiers

Logo Grand Poitiers

Après avoir fait partie de la communauté de communes du Val Vert du Clain pendant près de 25 ans (depuis 1992), la commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux a intégré la communauté d’agglomération de Grand Poitiers au 1er janvier 2017. Cette nouvelle intercommunalité est composée de 40 communes et représente un ensemble de 194 500 habitants. D’ici la fin de l’année 2017, la communauté d’agglomération doit prendre le statut de communauté urbaine.

Pour en savoir plus sur les compétences de cette nouvelle intercommunalité, sa gouvernance ou tout autre sujet, consulter le site de Grand Poitiers à partir du lien suivant : http://un-nouveau-grand-poitiers.fr/

Le Pays Haut-Poitou et Clain

Saint-Georges-lès-Baillargeaux fait partie du Pays Haut-Poitou et Clain, créé en 2005, qui couvre 37 communes réparties sur quatre Communautés de communes - Lencloîtrais, Mirebalais, Neuvillois, Val Vert du Clain - soit plus de 50 000 habitants (recensement de 2011). Le Pays Haut-Poitou et Clain gère des dispositifs d’aides, notamment régionales, pour la création et la reprise d’activités économiques et pour les travaux d’amélioration de l’habitat en direction des particuliers. Il met également en place des actions culturelles qui rayonnent sur l’ensemble du territoire. Enfin, s’appuyant sur le programme européen LEADER, le Pays soutient des projets de développement agricole et rural.

Contact :
Zone Industrielle de la Madeleine
5, rue de l’Industrie
86110 Mirebeau
Tél. 05 49 50 00 72
Courriel : payshautpoitouetclain@wanadoo.fr

Pour en savoir plus : http://www.hautpoitouetclain.com/