Famille

Solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, présidé par M. Jean-Claude BOUTET, anime des actions de prévention et de développement social dans la commune. Il s’investit dans différentes activités, légales et facultatives, pour être ainsi à l’écoute des personnes en difficultés. En complément des mesures légales existantes, le CCAS apporte un soutien individuel aux personnes concernées. Il peut apporter son aide sous différentes formes selon les besoins : aide aux paiements des factures, distribution de denrées alimentaires, distribution de bons alimentaires. La structure propose également de prendre en charge une partie financière de l’adhésion à une activité sportive ou culturelle (passeport associatif jeunesse).

Banque alimentaire

Chaque dernier mercredi du mois, le matin, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)  de Saint-Georges-lès-Baillargeaux se ravitaille auprès de la banque alimentaire de la Vienne à Poitiers. Au cours de l’après-midi de cette même journée, les lots sont préparés et distribués aux bénéficiaires. Chaque année, il est distribué environ  4500 kg de denrées diverses et 2040 litres de lait. Le nombre de familles bénéficiaires est malheureusement en constante progression : 5 en 2008, 12 en 2009 et 17 fin 2010.
Une fois par an, le dernier week-end de novembre (le vendredi et le samedi), les membres du C.C.A.S participent à la collecte nationale des denrées alimentaires dans le Hall du Super U. Les jeunes de la commune et de nombreux bénévoles participent activement à cette collecte. Les denrées alimentaires récoltées sont ensuite conduites à la banque alimentaire de la Vienne. Merci aux généreux donateurs pour leurs dons.

A.D.M.R.

L’ADMR, l’association d’aide à domicile en milieu rural, un réseau national proche de chez vous propose une large gamme de services : ménage, repassage, garde d’enfants, petit bricolage, petit jardinage, repas à domicile, accompagnement transport, téléassistance, accueil de jour.  

ASSOCIATION Saint-Georges-lès-Baillargeaux
16, place de la Liberté
86130 Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Tél : 05.49.55.30.27

Permanence de l'assistant social

Un assistant social est disponible tous les jeudis de 9h à 12h sur rendez-vous, dans des locaux aux abords de la Mairie. Il vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. L’assistant social référent à Saint-Georges-lès-Baillargeaux : M. VINET.
Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter :
La Maison de la Solidarité de Jaunay-Clan au 05.49.00.43.49.

E.C.L.A.T.

E.C.L.A.T. (Ecrire, Compter, Lire, Agir pour Tous) trouve sa raison d’être dans ses initiales.
Depuis onze ans, l’association a appris à lire, écrire et compter à des centaines de personnes éprouvant des difficultés dans leur vie quotidienne, sociale, professionnelle ainsi qu’à des adultes d’origine étrangère ne maîtrisant pas la langue française. Eclat propose des modules d’apprentissage en français, mathématiques ainsi que des initiations à l’informatique, Internet, au code de la route… Les bénévoles de l’Eclat dispensent également depuis peu des cours d’anglais pour permettre à ceux qui le souhaitent d’acquérir une autonomie dans la langue de Shakespeare.

Eclat Pôle Social
80, Grand’Rue
86130 JAUNAY CLAN

Pour tout renseignement, contactez le 05 49 55 21 48  ou par mail eclat@valvert.org

A.P.P.U.I.

L’Association pour le Placement de Personnel d’Utilisation Intercommunale est une association intermédiaire, créée en 1986, qui a pour but la mise à disposition de personnel en insertion auprès de structures utilisatrices telles que les collectivités, les particuliers, les entreprises, les artisans, les commerçants, les agriculteurs. Si vous avez besoin de personnel pour le ménage, repassage, jardinage, entretien extérieur, gardiennage, petit bricolage… n’hésitez pas à contacter cette association qui vous aidera à trouver une solution.

Les jardins de l’APPUI
Les jardins de l’APPUI sont rattachés à l’association APPUI. Ils proposent la vente de fleurs et de plants de légumes cultivés par leur propre soin. Ce dispositif rentre dans le cadre d’un chantier d’insertion, subventionné par l’Etat et le Département. En effet, les jardins de l’APPUI permettent  une insertion sociale et professionnelle visant à développer les compétences de personnes « de faible niveau de qualification ou en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle » et à revaloriser les personnes bénéficiaires vis-à-vis d’elles-mêmes et de leur entourage. En effet, il assure la mise au travail, le suivi, l’accompagnement et la mise en œuvre de la formation professionnelle de ses salariés.

Association APPUI
Président: M. SARRAZIN Jean-Christophe
Rue Claude CHAPPE
86130 Jaunay-Clan
Tél : 05.49.62.02.95

Plan canicule

La commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux a mis en place un registre permettant de recenser les personnes à risque durant une période caniculaire. Il est donc important, si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, de penser à vous inscrire en Mairie. Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de canicule. Pour plus de renseignements, contacter la mairie.
La canicule et nous
Le plan canicule