Famille

Les Séniors

Structure accueil séniors

La commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux possède les structures suivantes pour les séniors :

Le club de l’amitié

Créé en 1976, le club de l’amitié est destiné à réunir les séniors de Saint-Georges-lès-Baillargeaux et des environs. Il a pour but de leur permettre de se réunir, d’organiser leurs loisirs, de leur apporter le cas échéant une aide morale, des distractions, l’appui commun de tous ces membres pour les aider dans leur solitude.

Le club de l’amitié se réunit deux fois par semaine dans la salle des associations, place de la liberté (en face de la mairie) :

  • le mercredi : ateliers créations (broderie, couture, tricot, etc…), échanges de savoir, réservés aux « petites mains »
  • le jeudi (discussions, jeux de cartes,…).

En plus de ces rencontres hebdomadaires, d’autres manifestations sont organisées ponctuellement.  Le repas annuel de l’association réunit, par exemple, tous les membres autour d’un déjeuner chaque année à l’automne. Des pique-niques ou des sorties surprises sont également prévues aux beaux jours. Des concours de belote sont aussi fréquemment organisés, réunissant de nombreux membres adeptes.

Le club de l’amitié accueille toute personne retirée de la vie active, à l’âge légale de la retraite ainsi que les handicapés, veuves ou veufs, les époux ou les épouses plus jeunes d’un membre adhérent.

La résidence « Villa les Varennes »

La résidence est située dans le centre bourg de la commune. Crée en 2009, cette structure récente est gérée par la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV). Elle présente une conception innovante et privilégie la convivialité des lieux de vie tout comme celle des espaces privatifs.

  • Structure

La résidence dispose d’un jardin aménagé d’une terrasse accessible aux personnes à mobilité réduite. La résidence a une capacité de 67 personnes de plus de 60 ans, valides, semi-valides ou dépendantes pour des séjours de longue durée, et quelques personnes en séjour temporaire. Deux places sont dédiées à l’accueil de jour. Un espace protégé de 12 places, situé au rez-de-chaussée, est réservé aux résidents souffrant de troubles du type Alzheimer ou de maladies apparentées, nécessitant une attention et une prise en charge particulière.

La résidence développe un projet de vie centré sur le maintien de l’autonomie. Un salon de coiffure et d’esthétique est à disposition. Les animaux domestiques sont les bienvenus dans le respect du règlement intérieur.

  • Sécurité

La résidence a signé une convention tripartite, dés son ouverture et dispose d’une équipe pluridisciplinaire salariée qui assure 7 jours sur 7, l’encadrement paramédical et l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne sous la responsabilité d’un médecin.

  • Qualité de vie

La résidence respecte en priorité le rythme de vie des résidents : aucune heure de réveil ou de coucher fixe n’est imposée. Les chambres individuelles (23 m2) dont certaines communicantes (situation de couples) sont conçues pour respecter l’intimité. Elles disposent toute d’une prise télévision, d’un mini réfrigérateur, d’une salle d’eau privative…

Une salle de restaurant se trouve au rez de chaussée. Les repas confectionnés sur place sont variés et éventuellement adaptés à des besoins particuliers d’ordre médical.

Les invités sont les bienvenus et les visites sont libres sans contraintes horaires. La résidence propose également un concept d’accueil spécifique destiné aux enfants et petits enfants des résidents.

  • Loisirs

De nombreuses activités sont proposées aux résidents, individuelles ou en groupe : lecture, musique, jeux de société, gymnastique douce, création manuelle, … Tout est fait pour cultiver la vie sociale et éviter que la routine ne s’installe dans l’établissement.

  • Contact

10, allée René Allamachère
86130 Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Tél : 05.49.00.88.89
Fax : 05.49.41.78.15
Courriel : varennes@mutuelle-mbv.fr