Famille

Le contrat enfance jeunesse

  • Pourquoi un contrat enfance et jeunesse ?

Alors que 80 % des femmes en âge de travailler exercent une activité professionnelle et doivent concilier vie familiale et vie professionnelle, les familles ont des besoins croissants en matière d’accueil pour la petite enfance et les jeunes. Proposer une offre d’accueil diversifiée sur son territoire pour les enfants et les jeunes fait partie des priorités de la commune. C’est pourquoi la commune renouvelle environ tous les quatre ans son contrat enfance jeunesse.

  • Qu’est-ce que le contrat Enfance Jeunesse ?

Le Contrat Enfance Jeunesse a pour but de poursuivre et d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil périscolaire des moins de 18 ans.
Le Contrat Enfance Jeunesse mis en œuvre sur la commune de Saint-Georges-lès-Baillargeaux est signé entre trois parties : la Caisse d’Allocation Familliale (CAF), la Communauté de Communes du Val Vert du Clain, et la commune. Il est établi pour une durée de 4 ans.

  • Quels sont les objectifs principaux du Contrat Enfance et Jeunesse » ?

Le Contrat Enfance Jeunesse a deux objectifs principaux : favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil ; contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.

  • Que désigne « la fonction accueil » ?

Au sein de la commune, les structures d’accueil concernées par le Contrat Enfance Jeunesse sont :
L’accueil de loisirs sans hébergement communal “PLANETE RECRE”, le secteur jeunes “CAP’J” et les accueils périscolaires (école maternelle et élémentaire).

Pour plus de renseignements :   information contrat enfance jeunesse