Famille

Handicap / accessibilité

Mise en accessibilité de la voirie et des bâtiments au sein de la commune

aménagement voirie

La commune réalise régulièrement des travaux pour que toutes les personnes à mobilité réduite puissent circuler sans difficulté et en toute sécurité. Des surfaces podotactiles et d’autres aménagements sont donc intégrés dans les travaux de voirie. Presque la totalité des bâtiments publics est également accessible aux handicapés.

En 2014, la commune a aménagé la place de la liberté en vue d’assurer l’accessibilité de tous à l’espace public. La place a été rehaussée en son centre afin que tous les accés aux services publics présents sur la place (médiathèque, l’agence postale, la mairie, l’ADMR et les salles associatives) soient ouverts à tous.

Maison Départementale pour Personnes Handicapées

logo MDPH

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe d’ores et déjà une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicaps, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, via une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).



MDPH
39 rue Beaulieu
86000 Poitiers
N° AZUR : 0 810 86 20 00
Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h45 et le vendredi de 8h30 à 16h30

Allocation pour Adulte Handicapé (AAH)

logo handicapés

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. Son versement est subsidiaire. Ainsi le droit à l’allocation n’est ouvert que lorsque la personne handicapée ne peut prétendre à un avantage de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente d’accident de travail d’un montant au moins égal à celui de l’AAH. L’AAH est attribué à partir d’un certain taux d’incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence et de nationalité, d’âge et de ressources. La demande de l’AAH s’effectue auprès de votre CAF :

CAF de la Vienne
41 rue du Touffenet
86044 POITIERS CEDEX 9
Tél : 08.20.25.86.10
Site internet : http://www.caf.fr
Du lundi au vendredi : 08h00 – 17h00 (accueil physique et téléphonique)
Pour plus de renseignements : http://vosdroits.service-public.fr/F2464.xhtml