Les Actualités archivées

Situation de l'eau - début Mai 2018 - Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine

Publiée le 17/05/18

"En avril, les cumuls de pluies sont plutôt inférieurs aux normales saisonnières (0 à 50% de déficit). Ces pluies ont été rarement efficaces, c'est-à-dire que les quantités d’eau tombées n’ont pas vraiment pu recharger les nappes souterraines.
Ainsi la recharge des nappes a ralenti en avril. Néanmoins, encore 81,2% des piézomètres (stations de mesure du niveau des nappes) présentent un niveau proche ou supérieur à la moyenne en fin de mois, ce qui constitue la 9ème situation la plus favorable de ces 23 dernières années à la même période.

Concernant les débits journaliers des cours d'eau, la tendance est à la baisse au fil du mois. Les débits moyens mensuels restent cependant supérieurs aux moyennes interannuelles pour la majorité des cours d'eau suivis (70% des cas).
Les grands barrages-réservoirs sont toujours remplis.
La vigilance reste de mise en ce début de printemps, synonyme d’entrée dans la période de vidange naturelle des ressources. Les milieux aquatiques et les usages de l’eau vont être encore davantage dépendants des précipitations.

Les arrêtés cadre 2018 ont été signés par les préfets et rentrent en application début avril. Ils définissent les dispositions à mettre en œuvre en matière de gestion des situations de sécheresse durant la période printemps-été 2018.
Un premier arrêté de restriction de l’irrigation est appliqué depuis le 14 mai sur le bassin de la Dive du Nord, pour les prélèvements dans les cours d’eau (avec une réduction de 50 % du volume hebdomadaire).
Pour consulter et suivre les niveaux d'eau et les restrictions d’usage de l’eau sur votre commune, rendez-vous sur le site Info Eau : info.eau-poitou-charentes.org

Consultez en ligne : le Bulletin complet en PDF et au format vidéo.

Les Bulletins des mois précédents"