Les Actualités archivées

Généralisation du chèque énergie en 2018

Publiée le 09/03/18

Les tarifs sociaux de l'énergie ont pris fin au 31/12/2017 pour être remplacés par le chèque énergie.
Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie ⇒ un chèque énergie sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux (rappel: votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0€).

Le chèque énergie est attribué sur la base de critères fiscaux simples : revenu de référence et composition du ménage, logement imposable à la taxe d'habitation même si le bénéficiaire est exonéré. Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité à ce nouveau dispositif, consulter le site dédié au chèque énergie.

Il pourra être utilisé exclusivement pour régler des dépenses d'énergie du logement ou pour financer certains travaux d'efficacité énergétique. Le chèque énergie est considéré comme un moyen de paiement et doit à ce titre être accepté par les professionnels.

Pour la région nouvelle Aquitaine, les chèques seront transmis par courrier aux bénéficiaires entre le 16 et le 29 avril 2018.

Attention : Aucun démarchage à domicile n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie, refusez toute sollicitation de ce type.

Pour plus d'informations sur ce nouveau dispositif, télécharger les dépliants ci-dessous :