Les Actualités

L’animation, un engagement

Publiée le 19/02/18

  • Devenir animateur(rice), un engagement :

Le Bafa Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation se compose en 3 étapes qui sont à effectuer dans l’ordre et sur une durée de 30 mois maximum. 

L’animateur(rice) est le garant du savoir-être, du savoir-faire et du savoir. C’est le ou la référent(e) de l’encadrement pédagogique d’un groupe d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou d’un public spécifique … Il ou elle innove et met en place des actions d’animations et pédagogiques en direction du public défini.
1ère étape : formation générale-8 jours minimum

2ème étape : Stage pratique-14 jours minimum

3ème étape : l’approfondissement ou la qualification – 6 ou 8 jours

  • Devenir directeur(rice) d’une structure loisirs, un engagement :

Le BAFD , Brevet d’aptitude aux fonctions de direction, un diplôme permettant à son titulaire de pouvoir exercer la fonction de directeur d’accueil de loisirs ou de séjours de vacances. Il se compose en 4 étapes qui sont à effectuer dans l’ordre et sur une durée de 4 ans maximum.

Une formation en 4 étapes, accessible dès 21 ans et être en possession du BAFA (être titulaire du BAFA ou d’un titre permettant d’animer ou d’une expérience). C’est l’entrée vers les métiers de l’animation et la direction.

1ère étape : Formation générale (9 jours minimum)

2ème étape : 1er stage pratique (14 jours minimum)

3ème étape : Le perfectionnement (6 jours minimum)

4ème étape : 2ème stage pratique (14 jours minimum)

Pour commencer le cursus, il est important de s’inscrire auprès de la jeunesse et sport de son département.

Des organismes de formation sont disponibles dans votre département : UFCV, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, FRANCAS, AROEVEN, CEMEA, …