Activités économiques

L'économie dans la commune

Les entreprises

Saint-Georges-lès-Baillargeaux compte sur son territoire de nombreux acteurs économiques divers et complémentaires. Au total, 109 entreprises à dominance bâtiment. Parmi les 71 entreprises artisanales ou petites industries répertoriées, 45 activités sont spécialisées dans la construction (du terrassement à l’aménagement en passant par la maçonnerie, l’électricité ou la cloison sèche…). Les autres entreprises appartiennent aux services et commerces. Il est important de noter que ces nombreuses entreprises génèrent 523 emplois (y compris les apprentis).  

Centre Bourg et villages

De nombreux acteurs économiques sont répartis de façon diffuse sur l’ensemble de la commune (Champ de gain, Le Peu…). Les commerces et services de proximité se regroupent principalement près du centre bourg. Il existe également deux sites d’activités économiques.

Le parc d’activités des Moinards

Crée en 1984, il reste toujours en expansion. Il s’étend sur 10 ha et compte 17 entreprises à dominance artisanale. Au sein de ce parc d’activités se trouve également le centre départemental d’examen de permis de conduire qui accueille tous les futurs conducteurs pour l’épreuve du code de la route du département.

Le parc d’activités du Clos de l’Ormeau

Plus récent, le parc d’activités du Clos de l’Ormeau a été créé en 1997 et a subi d’importantes rénovations à partir de 2004. Il s’étend sur 40 ha et compte 23 entreprises à vocation artisanale. Il a la particularité de se situer tout près du centre de la commune et donc de se mélanger naturellement aux commerces et services de proximité situés hors du parc.

Soucieuse d’entretenir son attractivité économique, la commune a conçu un projet d’extension de la zone d’activité (Clos de l’Ormeau 3) dont un premier développement se situe immédiatement au nord de la zone actuelle, avec un accès possible depuis la route départementale n°4 (cf. Plan d’aménagement et réglement de lotisement). Les élus travaillent également sur la communication et la signalétique à mettre en place pour attirer de nouvelles entreprises. Cette première tranche comprend 16 lots dont les surfaces varient de 1 000 à 5 000 mètres carrés.