Activités économiques

Développement économique

Rencontre nouvelles entreprises

Chaque année, notre commune accueille de nouvelles entreprises dont les activités sont souvent orientées vers le secteur des services. C’est un signe encourageant dans cette période plutôt difficile pour les créateurs et les repreneurs d’activités. Afin de poursuivre l’amélioration de nos conditions d’accueil, nous souhaitons développer des relations plus étroites encore avec nos entreprises. Les objectifs s’énoncent simplement mais demandent du temps pour leur concrétisation :

  • permettre aux entrepreneurs de s’insérer facilement dans le tissu économique local,
  • faciliter les rencontres dans le but de construire des partenariats,
  • informer sur les opportunités de travaux envisagés par la commune ou d’autres collectivités.

C’est pour participer à la concrétisation de ses objectifs que nous invitons les nouvelles entreprises qui le souhaitent à présenter leurs activités dans le cadre de rencontre avec les entreprises travaillant sur notre territoire. La continuité de ces échanges constitue un enjeu pour la commune.
En fonction des actualités et des besoins recensés, des réunions d’information thématiques sont aussi organisées. Les sujets abordés concernent essentiellement les questions qui peuvent influencer directement ou indirectement le fonctionnement des entreprises (problématique de voirie, de sécurité, d’accessibilité, de communication…).

Signalisation des parcs d’activités

Les aires d’activités sont maintenant équipées d’une signalétique. A chaque entrée, un totem et un panneau spécifique permettent de localiser les entreprises. Bien sûr, les informations mentionnées vont évoluer dans le temps. Il est donc  prévu une maintenance chaque année pour mettre à jour les données.

Economie et écologie

Panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de la mairie

Enfin, il faut mentionner l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux. La partie concernant la mairie est opérationnelle depuis janvier 2011. Un compteur implanté dans l’entrée de la mairie donne au quotidien des informations sur l’énergie produite et sur les économies d’énergie réalisées grâce à ces panneaux.

Une seconde implantation sur la halle de tennis a été réalisée en 2011 démontrant l’engagement de la commune dans la préservation de notre planète. La motivation de ces installations est évidemment écologique mais également économique puisqu’elle sert d’exemple aux entreprises de la commune qui souhaitent participer à cet effort.